Bienvenue dans mon univers

Je suis Isabelle Berthet,

Mon parcours professionnel débute très jeune par l’envie et le besoin de devenir coiffeuse. Adolescente puis jeune femme, je ressent que le salon de coiffure dans lequel j’accompagne ma mère est l’endroit le plus merveilleux qui puisse exister. J’étais fascinée par tant d’égard. Accueillie avec douceur, on m’adressait des sourires, on écoutait ce que je disais, ce que je souhaitais, on s’adressait à moi avec délicatesse. On s’occupait de moi avec gentillesse, on touchait ma tête, mes cheveux avec douceur, bienveillance et cela me faisait le plus grand bien. Tout était mis en œuvre pour que je me sente bien et jolie. J’ai le souvenir que tout cela me faisait le plus grand bien, j’avais meilleur moral mais pas seulement, je me sentais plus sûre de moi, plus à même d’aller dans la vie !

A cette époque je sens un appel, c’est là que je veux être !
Je veux prendre soin de la beauté des femmes, j’ai besoin de rencontrer l’humain, le féminin, d’échanger avec elles, de découvrir leurs connaissances, leurs secrets, de les voir s’exprimer, bouger, j’ai besoin de faire du beau et du doux avec mes mains. J’aime toucher la matière: le cheveu, j’aime créer un contact par le corps, j’ai besoin de créer du beau, de comprendre l’humain et plus particulièrement le féminin et très tôt, l’air de rien… d’une manière holistique. “Le cheveu” est la première “porte” que j’ouvre pour observer, écouter, ressentir, apprendre, pour comprendre, et j’apprends toujours !

Les années passent, je suis curieuse, j’ai besoin d’autre chose, sur les conseils d’une amie, j’entreprends un bilan de compétences, j’ai besoin de découvrir et d’acquérir d’autres outils pour aller encore plus loin dans l’idée du “soin au féminin”. Je décide de me former à ce nouveau métier dans une école réputée et spécialisée l’IDRI. En 2011 après plusieurs mois de formation, j’obtiens ma certification et je deviens conseillère en image. Depuis 10 ans j’accompagne les femmes de tous âges et tous horizons vers leurs envies, leurs besoins, leurs audaces qui ne demandent qu’à s’exprimer, mais surtout dans leurs quêtes de mieux-être. Je les accompagne, je les conseille, je les écoute, les bouscule dans leurs croyances et leurs habitudes, je les console parfois, je les regarde avec bienveillance comme mes sœurs, je les reconnais, je les guide à se connaitre, se reconnaitre, à s’accepter telles qu’elles sont, et pour mon plus grand plaisir, je chemine moi aussi très humblement avec elles.

Aujourd’hui, je continue à me former, à me nourrir au travers de rencontres, de lectures, de stages de développement personnel, de formations tournées vers le féminin, mais pas seulement. Je participe à des cercles de paroles qui abordent des sujets intimes. J’apprends à méditer, à ralentir un peu, je pratique la danse libre (danse des 5 rythmes), je participe à des ateliers de sculptures sur argile, je marche de longues heures en forêt, j’apprends à masser, je cuisine avec joie de nombreuses recettes improvisées ou pas, j’apprends à m’aimer, à aimer l’autre, j’apprends l’amour. Cela parait fou n’est-ce pas et pourtant !
J’essaie de mener une vie saine, d’être à l’écoute, de respecter mes envies, mes besoins et mon rythme à moi.

Chère femme je vous dis au plaisir de vous accompagner vers la liberté que vous pourrez vous accordez aujourd’hui.

« Si l’on ne se compare à personne, on devient qui l’on est » 
J. Krishnamurti