Remerciements & Liens

C’est ici que j’adresse mes remerciements à celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien tout au long de l’aventure de la création de mon 2e site internet, mais pas seulement !!! J’aime décrypter les processus pour mieux me comprendre et vous comprendre.

On ne le dit pas assez, mais on ne réussit pas seul(e). Ici, vous comprendrez comment le processus de réussite de ce projet s’est mis en place pas à pas pour moi. Tout est histoire de rencontres, d’hommes, de femmes, nul n’est jamais là par hasard, ni moi, ni eux, ni vous !

Alors voilà…
Ce site a pu voir le jour grâce à la rencontre de Jess dont le métier est de mettre des sites internet au monde. Je ne vous raconterai pas ici comment nous nous sommes rencontrées, ce serait trop long. C’est improbable et aussi tellement joli.
Cette femme incroyable a su accueillir mes envies, mes besoins et même mes contradictions ou mes hésitations ! Elle a su m’écouter, me conseiller, me dire oui, me dire non, insister parfois parce que je ne voyais pas qu’elle avait vraiment raison (!) et toujours elle l’a fait avec beaucoup de douceur, d’empathie, d’intelligence et… de patiente.
Désormais – c’est le gros avantage de prendre de l’âge – je me connais mieux et je sais que j’ai besoin de la patiente de l’autre, sinon je me braque et Jess, elle est patiente et empathique, et ça c’est vraiment indispensable à mes yeux pour travailler en équipe.

Je n’en reviens toujours pas qu’elle ait aussi bien accueilli et façonné mon site alors que je n’étais même pas capable de formuler tout ce que je voulais !!! C’est elle qui m’a appris à “alimenter” mon site avec mes contenus, c’est elle qui m’a appris à “gérer” une partie du site (les blocs, les images, les liens…), c’est elle qui m’a envoyé d’incroyables tutos hyper bien faits pour que je comprenne “cette langue informatique”, c’est elle qui s’est parfois filmée pour que j’aie traces de ses manips sur mon site ! C’est elle qui a trouvé mon logo que j’adOre. C’est elle qui a aussi passé des nuits presque blanches quand il a fallu passer la seconde, la troisième, puis… la cinquième pour la mise en ligne de mon site ! C’est elle qui a trouvé des tas d’astuces pour que tout soit joli et performant ! J’avoue, j’ai pas tout compris côté technique ! C’est Jess encore qui m’a dit attention à la température de tes images, à l’ordre, c’est elle qui a fait attention à la typographie et à tellement bien d’autres choses encore… tout ce qu’elle a fait est assez incalculable en fait !

Ce qui a été extrêmement nourrissant dans notre collaboration, c’est que chacune a fait des propositions, chacune a su dire oui et non librement (cela parait idiot de le dire, mais rares sont les situations où l’on se sent vraiment libre), chacune a su reconnaitre sans honte que certaines idées n’étaient pas bonnes, chacune a su féliciter et remercier l’autre pour une bonne idée. Chacune a su rester légère, a compris quand l’autre était fatiguée, a vraiment écouté, chacune s’est autorisée à douter sans la crainte d’être jugée, mais surtout chacune a respecté l’autre, aucune n’a cherché à prendre le pouvoir ou l’ascendant sur l’autre, ou cherché à avoir raison pour avoir raison.
Et cerise sur le cadeau (non ce n’est pas une erreur de frappe !), chacune a développé de nouvelles compétences et alors ça… c’est un inestimable cadeau non ?!

Si vous souhaitez créer votre site internet, ou bien apprendre à le créer, comprendre comment cela fonctionne, devenir autonome en gérant vous-même votre contenu, ou si vous souhaitez améliorer votre site, si vous avez besoin d’un logo, ou envie de réfléchir à votre présence sur le Web, c’est avec Jess et c’est ici : https://bubulgum.com/

Et puis…
Il y a eu Sandrine. C’est avec elle que j’ai retravaillé tout le contenu de mon site et il y avait du travail !!! Je suis très bavarde, je parle beaucoup et j’écris beaucoup aussi. Malheureusement je ne suis pas toujours clair, je me répète et parfois même j’en oublie l’essentiel ! Mince.
Avec Sandrine nous avons passé une dizaine d’heures, pas moins pour rendre ce site clair, précis et cohérent !
Tout comme avec Jess, nous étions capables de nous écouter, de dire oui ou non à telle proposition, de réfléchir ensemble, de se dire librement “je ne comprends pas, tu peux m’expliquer”. Nous avons travaillé de jour et aussi de nuit ! Celle-ci n’a pas été blanche mais presque, nous nous sommes couchées à 4h du matin !!!
Merci à elle pour sa patiente, ses bonnes idées, sa générosité, son amitié depuis de nombreuses années.